dimanche 20 mai 2007

Bienvenue sur mon blog





Bon ben voilà, je me lance à mon tour dans la grande aventure bloguesque. L'université de Keio a effectivement accepté ma venue de façon officielle, mon billet d'avion pour Tokyo est pris (et je peux pas l'annuler, ou alors ça me coûterait des sous), il paraît donc à peu près acquis que je serai bel et bien au Japon en septembre... Pour tout dire, j'ai encore un peu de mal à le réaliser (et pourtant je m'y prépare psychologiquement depuis un bon bout de temps).

Ce blog sera donc un excellent moyen de communication avec tous ceux que je laisserai derrière moi. Mais déjà se pose une difficulté : je ne sais pas trop quel ton donner à mes billets. Est-ce que je vais écrire plutôt pour ma famille, qui j'en suis sûr ne manquera pas de venir traîner en ces lieux ? Ou plutôt pour mes amis de Dijon et de Nantes, qui je l'espère viendront faire quelques petits tours ici, à l'occasion ? On va faire comme si j'écrivais pour moi-même, ce sera plus simple, et c'est sûrement de cette façon que je serai le plus inspiré.

Un mot sur le titre du blog,
nanimo wakaranai. C'est du japonais, bien sûr, et ça veut à peu près dire : "Je pige que dalle". Je trouvais que ça allait bien, parce que c'est une phrase que je vais sûrement répéter beaucoup là-bas, et j'aurai bien voulu la mettre en nom de domaine, mais figurez-vous qu'une étudiante américaine a déjà eu la même idée. L'adresse sera donc jejeaujapon.com, ce qui est d'une banalité affligeante d'accord, mais apparemment c'était pas pris (je suis le seul Jérémy du Japon ?).

Voilà, je ne sais pas encore si j'aurai le temps/le courage/la patience/l'endurance de poster régulièrement des messages céans, et ce pendant deux ans. Mais en théorie j'aime bien écrire (comme l'en atteste cette assez longue introduction)... Et puis, je crois que l'expérience sera suffisamment riche en évènements pour inciter à des mises à jour régulières...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good post.