mercredi 30 mai 2007

Bienvenue à la mine...





Ca, c'est l'Ecole des Mines. Ou plutôt la mine, comme l'appellent ses étudiants (les mineurs).
C'est rigolo parce que nous autres, en école d'ingénieur, on a rarement l'occasion de savoir si l'herbe est plus verte ailleurs. Une fois qu'on a intégré, paf, on vit en microcosme et on n'a aucune idée de ce à quoi ressemble la vie des autres élèves ingénieurs dans les autres écoles. Aucune idée précise, en tout cas. On a quand même gardé le contact avec nos bons vieux camarades de taupes qui ont la bonté de nos décrire comment que c'est chez eux. Mais ce n'est quand même pas pareil que d'aller voir soi-même.

J'ai donc une chance inouïe : je me suis infiltré dans une autre école d'ingénieur. Et pas des moindres, l'Ecole des Mines c'est quand même assez chaud à avoir, n'est-ce pas. Alors, à quoi ça ressemble de se balader parmi l'élite de l'ingénierie française (même si c'est toujours Polytechnique qui gagne à Questions pour un champion) ?
Hé ben, c'est assez différent, quand même. Déjà, c'est une promo minuscule, donc je ne croise pas énormément d'élèves. Beaucoup de profs, par contre : le ratio profs/elèves doit être extraordinairement élevé (et donc ça doit coûter che
r à l'Etat, un mineur, j'espère que Sarkozy a pris ça en compte dans ses économies drastiques). D'après ce que j'ai pu constater, on leur propose un enseignement de grande qualité, mais aussi très exigeant.

Du coup, les élèves, hé ben... ils bossent. Ils ont l'air très sérieux, très compétents aussi, et très motivés. Je vous jure, faut les voir en TP de mécatronique... impressionnants d'efficacité. Ca change du Nantralien. A côté de ça, je n'ai eu qu'un faible aperçu de la vie étudiante. J'ai juste croisé quelques membres du BdE vend
ant des places à des soirées de l'X. Le foyer des élèves est quasi désert. J'essaie d'en prendre un ou deux au baby, des fois, et pour l'instant je les ai tous battus. Preuve qu'ils ne s'entraînent vraiment pas assez (certains ne connaissaient même pas la règle du râteau ! Si si je vous jure !). Bref l'élite française me fascine et me déçoit en même temps.


Pour finir, j'ai quand même jeté un oeil à leur journal, chose qui m'intéresse grandement (pour ceux qui ne le savaient pas, je me suis occupé un temps de l'ECNiouzes, journal de Centrale Nantes). Et ben, c'est avec une grande fierté que je peux vous certifier que l'ECNiouzes est un des journaux d'école d'ingé les plus classes qui soit. Bon d'accord, le Vendôme (journal des Mines, donc) paraît plus souvent (quasiment un par semaine), mais c'est Gala ou Voici, quoi. Un journal people. Et les rares articles d'opinion ne sont pas folichons, soit c'est complètement superficiel, soit c'est de la branlette intellectuelle pour pauvre type qui se regarde écrire (remarquez, y a de ça dans l'ECNiouzes aussi des fois, mais bon). En plus, notre mise en page est quand même bien mieux.
On apprend quand même des choses amusantes, dans ce journal. Comme quand il relaie un article de Libé révélant les notes au bac de Sarkozy (info à prendre avec des pincettes, quand même).

Mais bref, on est bien, à Centrale Nantes. Rien ne sert de vouloir viser trop haut. Après on prend la grosse tête et des branlées au baby. Et encore, ils ont pas de billard, sinon l'humiliation serait encore plus grande. En plus, la politique des Mines semble ne pas du tout promouvoir le double-diplôme, ce qui est assez étrange quand même. Moralité : loupez vos concours, vous partirez au Japon.

17 commentaires:

Harl a dit…

Pour citer le premier film du Clan, et plus exactement une de ses premières phrases : "Réveillez le branleur qui est en vous..."

Glande Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Maxou a dit…

Coucou,

Est-ce que cet article a un but autre que raconter à tout le monde que tu es aux Mines de Paris ?

Ah, oui. Dire que l'ECNiouzes c'est vachement bien... Bon bah tu es pardonné alors :-)

El Desdichado a dit…

Tu exagères quand même. Y a plein d'autres choses dans cet article. On y apprend par exemple que je suis un véritable génie du baby et que Sarkozy a eu son bac au rattrapage. Et toc. C'est de la chronique engagée, quoi.
Et est-ce que je dis des trucs sur certains articles qui ne servent qu'à montrer que tu connais des gens que les autres connaissent pas ? Oui ? Ah, bon...

Maxou a dit…

Coucou,

Ah mais moi j'assume, et j'écris dans mes articles « cet article sert uniquement à montrer que je connais des gens que les autres ne connaissent pas ». Vantardise assumée est à moitié... pardonnée ? Je ne sais même pas.

Tu as oublié de préciser que tu dis aussi dans l'article que tu es un véritable génie du billard, ce que je ne crois pas un instant et que je te demande de bien vouloir prouver, merci.

Lhassa a dit…

ou pas...

Dieu a dit…

Foutre de merde Jeje ton blog vient d'ingurgiter mon précédent message que mon état d'ébriété avancée risque de m'empêcher de retranscrire in extenso. Voici en substance son contenu précédent:
Que centrale Nantes cesse son autosatisfaction!
Jamais au grand jamais il ne serait concevable que tu me vainquisses au baby (et hop le subjoncif imparfait preuve qu'à Supélec on a aussi des lettres, et pas des mineures). En outre, en sus et de surcroit je suis ivre saoul, oscillant entre l'état de larve alcoolisée et de truite désinhibée, mais n'est ce pas l'état le plus propice à une fois de plus transmettre mon indicible et pourtant si nécessaire message à la postérité et les hordes plébéiennes si avides de l'entendre. Jeje par la présente je te convie à me rejoindre en le prochain week end en de plus vertes contrées mouloniennes meme si je t'appellerai à ce sujet prochainement. Sur ce il me semble avoir parfaitement rempli la tentative davidienne d'attaque de ton blog,
à bientôt mon Jeje!

El Desdichado a dit…

Foutredieu, Matthieu tu es le type le plus classe du monde quand il est bourré. Je t'aime.
Et j'ai juste dit que les Mineurs étaient des petits branlos trop faciles à battre au baby, pas que j'étais moi-même un génie. C'est sûr que s'il fallait que j'explosasse (et toc) les Supélectriciens, ça serait une autre histoire...
Pour ce week-end, ça sera chaud, il faut hélas que je retourne dans notre moutarde natale pour y faire le plein de vêtements, parce que là je suis un peu en rade (même si je sais que tu aimes me voir tout nu, j'ai peur d'avoir froid). Cela dit, j'ai enfin trouvé mon logement parigot, donc les folles virées du week-end seront désormais possibles. Youhou.

Dieu a dit…

Pas de souci mon Jeje. De toute façon à plus ou moins long terme je vais être contraint de travailler mes exams (horreur!!!!!!) et ce au péril même de l'intégrité de mes nécessaires instants de repos (rythme bien connu: 10 min de travail, 2 h de pause...)
Sur ce je te dis à bientôt mon poulet (pourquoi poulet? et pourquoi pas?) Je te laisse méditer cette interjection qui n'en est pas une.

Harl a dit…

Poulet qui traverse les routes ou pas ? Parce que ça peut poser problème...

Unknown a dit…

J'ai envie de le dire, mais je me retiens, tu vois.

T'es content, Gaëtan !

Elise a dit…

Coucou,

J'ai lu l'article mais ne souhaite en faire aucun commentaire. Je passais juste sur ce blog pour vérifier que tout se passait bien et pour voir où tu en étais.
A bientôt j'espère !

Dieu a dit…

Merci Elise pour cette merveilleuse assertion dans cette passionante conversation.
Mathieu je te hais toi et toute ta descendance et je te maudis sur 17 générations.
En ce qui concerne le poulet il s'agit d'un poulet unijambiste donc peu à même de traverser une quelconque route.
Sur ce, allez Paul-Henri et à bientôt!

El Desdichado a dit…

Matthieu arrête, y a une fille qui poste sur mon blog, t'en vas pas la décourager non plus...
Et je pense que t'es laissé fourvoyer, c'est en fait une loutre déguisée en poulet. C'est pour ça qu'il est unijambiste.

Maxou a dit…

Coucou,

Une loutre-poulet unijambiste ? Et tu prétends ne pas boire / fumer / te droguer... Ah non pardon tu n'as jamais prétendu ne pas boire.

El Desdichado a dit…

Maxou, je te soupçonne de ne poster des commentaires ici que pour me signaler implicitement qu'il y a des mises à jour sur ton propre blog. J'ai vu, rassure-toi. J'adore la musique touillette (enfin, j'adore le concept, parce qu'à écouter faut y aller à petites doses).
Bon d'accord, je vais plutôt poster ce commentaire sur ton blog à toi, ça sera plus approprié.

Maxou a dit…

Coucou,

Je proteste je ne poste de commentaires ici dans aucun but précis, si ce n'est celui de tenter un cassage ou équivalent.

Lhassa a dit…

A défaut d'explosasser les supélectriciens, c'est jouable avec les supélectroniciennes?

Pardon, c'est dur ici...