samedi 8 novembre 2008

Un blog de qualité

Tiens, et si je faisais une petite mise à jour ? Ça faisait longtemps, hein ?
Et encore, là c'est uniquement parce que j'ai plein de trucs plus importants à faire. Théoriquement, je devrais faire du ménage, de la lessive, lire un livre très rébarbatif en anglais pour le labo, réserver le resto pour ce soir (ce qui sous-entend passer un coup de fil en japonais, et ça c'est toujours une aventure). Et tout ça, comme le disait Jean Dujardin à Aure Atika dans OSS 117, "J'ai pas envie". Du coup je mets mon blog à jour, ça me fait une bonne excuse pour remettre tout ça à plus tard.

C'est que moi, mon blog, c'est de la qualité, attention. La concurrence fait rage dans le monde des blogs, alors pour avoir de la clientèle il faut soit faire dans la quantité, comme Harl qui réussit à maintenir un extraordinaire rythme hebdomadaire, soit dans la qualité. Les regrettés Paul et Edmée réussissaient certes à concilier les deux, mais ils ne sont plus là et vous savez que les absents ont toujours tort. Sandra et JL ont récemment sacrément redressé la barre, mais ils n'arriveront pas à me faire oublier leur absence de mise à jour entre le 15 juin et le 16 octobre, ce qui fait quasiment aussi long que moi. Non mais. De toute façon, les blogs en couple, c'est de la triche et de la concurrence déloyale.
Oh, il y a aussi des petits nouveaux, c'est vrai. Eux aussi ont voulu faire comme les grands et avoir leur blog à eux. Ils nous ont même fait très peur au début, avec des blogs bilingues à mise à jour quasi-quotidienne (voir aussi celui-là dans la même veine). On peut remarquer que l'enthousiame du début est bien vite retombé et que les petits nouveaux ont préféré le glorieux chemin de leurs aînés. Même si certains rebelles s'en étaient éloignés dès le début en osant l'horreur qu'est le Skyblog. Hé oui.

Bref, rien de tout ça ici. Chez moi, on donne dans la qualité, dans la culture, ici c'est le rendez-vous des hautes sphères de la pensée, et vous allez terminer la lecture de ce billet un peu plus intelligent que vous ne l'étiez en le commençant (je sais, ça n'est pas encore flagrant, mais ça va venir, vous allez voir).

Commençons par parler un peu d'économie, et je m'étonne que les autres blogs aient passé le sujet sous silence, d'ailleurs. Tout le monde parle de sorties, de fêtes, de soirées... Alors que m'enfin quoi, mais c'est la CRISE ! Je ne sais pas si les effets s'en ressentent en France, mais nous autres, expatriés au Japon, nous avons eu droit à un intéressant petit phénomène. Tenez, je vous mets une courbe pour que vous voyiez bien :

Ceci, Mesdames et Messieurs, est l'évolution du taux de change du yen par rapport à l'euro, sur un an. Vous pouvez donc voir que l'an dernier, l'euro oscillait entre 160 et 170 yens. Croyez-moi, c'était plutôt agréable. Et là depuis septembre, on a vu une chute brutale et spectaculaire, ou au plus bas l'euro valait 115 yens (et en ce moment 125 yens, c'est à peu près stable depuis quelques jours). Et croyez-moi, quand on est payé en euro, ça fait une sacrée part de pouvoir d'achat qui disparaît d'un coup. Bah si un jour je dois signer un contrat d'expatrié, j'essaierai de penser à ce genre de petits détails. Vaut-il mieux être payé en euro, en dollars, ou dans la monnaie locale ? Ben en ce moment, sachez que le yen à la cote. J'ai entendu dire que le franc suisse aussi. C'est ridicule.



Allez, stop pour l'économie, parlons maintenant politique. Il paraît qu'un nouveau président américain a été élu. Sujet qui bien évidemment a passionné les Japonais. Non, je plaisante, déjà qu'ils ont du mal à se passionner pour leurs propres élections. Takeyoshi, de mon labo, a dit qu'il avait vu à la télé une Américaine expliquer combien elle était fière de son pays ce soir, et tout et tout, et il m'a demandé le plus sérieusement du monde : "J'ai du mal à comprendre ce sentiment. Pourquoi elle est fière ?"
'Fin bref. La télé japonaise a quand même diffusé le discours d'Obama après l'élection, parce qu'il faut bien après tout. Immédiatement après le discours a suivi un loooong reportage passionnant sur la petite ville d'Obama, près de Nagasaki. Une ville dynamique sur laquelle il y a tant de choses à dire, comme le prouve ce superbe reportage sur l'hôpital d'Obama (passez-le en avance rapide, hein, c'est ennuyant à mourir). Mais les habitants d'Obama se sont pris de passion pour l'élection américaine, soutiennent à fond le candidat métis et en ont même fait des chansons. Pourquoi soutiennent-ils Obama ? Quelque chose me dit que ce n'est pas pour son programme électoral, et que si la ville en question s'était appelée McCain (ce qui est peu probable au Japon quand même), ils auraient fait des chansons sur le vieux.
Bref tout ça pour rappeler s'il en était besoin que le Japonais et la politique, ça fait toujours trois.



Et maintenant, continuons notre parcours culturel en ne négligeant aucune merveille du champ du savoir humain : faisons un petit détour par la zoologie.

Parce qu'après tout, le Japon est super loin de l'Europe, et donc forcément il doit y avoir plein d'animaux complètement différents de ceux qu'on a l'habitude de voir. Hé bien oui. Mais ça n'est pas forcément réjouissant.
Un des premiers trucs qu'on remarque au Japon, ce sont les corbeaux. D'accord, dit comme ça, ça ne paraît pas vraiment exotique. Mais il y en a vraiment partout (c'est un peu l'équivalent japonais des pigeons de la place St-Marc), et ils sont assez différents de ceux qu'on voit en Europe : plus gros, avec un bec terrifiant et un appétit vorace qui les incite régulièrement à déchiqueter les ordures que les Japonais laissent à même le sol au lieu de les mettre dans des containers comme les gens civilisés. Oh parfois, ils ont la présence d'esprit de protéger leurs sacs poubelle par un filet, mais des témoignages assurent que les corbeaux peuvent agir en groupe et soulever le filet tous ensemble. Intelligent, en plus de toutes ses tares.


Bon, il y a d'autres animaux. Par exemple des cafards. Ils sont gros, ils sont rapides, on ne sait jamais par où ils sont rentrés, et mon colloc et moi en avons une trouille bleue, ce qui est pratique. Et il n'y a pas que des cafards, mais toutes sortes d'insectes peu ragoutants, ainsi que des araignées petites mais qui sautent, ou plus grosses mais qui (encore heureux) ne savent pas sauter. Et je ne parle même pas des bestioles lovecraftiennes que l'on croise parfois tard le soir, au sortir du campus, mais bon je n'ai pas toujours mon appareil photo sur moi.







N'hésitez pas à cliquer pour agrandir et voir tous les détails de ces horreurs.

Moi, avant de partir, on m'avait dit que c'était cool le Japon, parce qu'il y a des tanuki. C'est tout mignon les tanuki. Je n'en ai encore jamais vu.





Après la zoologie, passons à l'anthropologie (les plus misanthropes d'entre vous diront que c'est la même chose). Avec un sujet certes racoleur (il faut bien faire de l'audience, la qualité ça ne fait pas tout), mais ô combien passionnant : la Japonaise.

La Japonaise est un mythe. Combien en a-t-on vu, des jeunes ados et même des moins jeunes, rêvant d'aller au Japon pour y choper de la fille facile, persuadés que la Japonaise est un idéal de beauté et d'élégance, et puis c'est bien connu à Tokyo on croise des Koda Kumi à tous les coins de rue. La vérité est beaucoup moins jolie, hélas.
La Japonaise est petite, les jambes arquées, sans réelles formes féminines, et n'a le plus souvent pas un poil de classe. Elle est persuadée que s'acheter des chaussures à talons immenses lui donnera une démarche élégante. Sauf qu'elle doit se procurer des chaussures faisant bien deux tailles de trop (peut-être pour pouvoir les enlever facilement, chose utile au Japon), ce qui l'oblige à avoir le pied et la jambe pliés en permanence pour ne pas que la chaussure se barre. Le tout donne une démarche plus "chutogène" qu'autre chose. Heureusement la Japonaise s'équilibre miraculeusement grâce à un subtil balancier : son sac Vuitton systématiquement accroché au bras gauche, et son téléphone portable affublé de mille ornements et peluches kawaii à la main droite. L'élégance même, on vous dit.



Enfin j'exagère, des fois elles n'ont pas de talons ni de téléphone portable. Mais même dans ce cas, il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que non, la Japonaise n'est décidément pas un idéal de beauté :




Voilà, on a fini notre petite promenade culturelle.
Je précise que la galerie photo a été mise à jour il y a quelques semaines avec les photos de mon voyage de labo dans le nord du Japon. Il manque certes les photos du onsen, ces fameuses sources d'eau chaude volcanique où on se baigne tout nu, mais la présence d'un appareil photo en ces lieux eût paru incongrue.
Pour plus de photos, vous pouvez aller voir chez Harl, comme toujours, parce qu'il s'avère qu'on fait souvent des choses ensemble finalement (ne loupez pas celles de la Halloween Party).


(et je précise que le ton de la rubrique "anthropologie" était volontairement à charge et se moquait gentiment de la fille japonaise typique que vous pouvez rencontrer à Shibuya et un peu partout. Rassurez-vous, les Japonaises, c'est comme les Noirs et les pédés, y en a des biens. Même si pas beaucoup.)



11 commentaires:

annick et jean-louis a dit…

voilà un post très attendu depuis le temps...Tes commentaires (à l' humour vache) sur les jeunes japonaises m' inclinent à t' alerter:" attention de ne pas devenir le centre du monde.."
tu nous a impressionné avec ta courbe d' évolution du yen (mission réussie!!);nous essaierons d' ajuster ton salaire dés le mois prochain..
Sinon ça fait toujours plaisir de te lire (qualité oblige).Nous avons vu les photos d' alloween sur le blog de Harl;trés fort!

Harl a dit…

On voit même pas bien que le dirigeable est "Keio 150". Fallait le prendre de l'autre côté, avec le drapeau. Je vais t'apprendre à faire de la photos de qualité, mwôa.

Après le polack, c'est au tour du chevelu de t'humilier en photo, c'est parti.

El Desdichado a dit…

J'ai un peu zoomé sur le zeppelin pour que l'inscription soit plus visible.
Et puis, je n'avais absolument pas prévu qu'il y aurait ça dans le ciel, donc je l'ai pris en photo du côté où je pouvais, avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire mon téléphone portable. Difficile de faire son polack dans ces conditions.
En fait c'est même un miracle que l'inscription soit lisible. Mais bon, faut-il rappeler que mon génial téléphone fait appareil photo 5 mégapixels ?

Harl a dit…

Arrete de provoquer Antoine, tu veux ? Parce que le sien fait GPS et emulateur Super Nes, tu le sais ca ? ^^

Unknown a dit…

Et moi, je rentre dans quelle catégorie de noirs ?

El Desdichado a dit…

Toi t'es même pas un Noir, t'es un sale apatride qui n'est noir que quand ça l'arrange (c'est-à-dire quand il faut se poser en victime, z'êtes bien tous les mêmes, on vous tend la main et vous nous bouffez le bras).
Puis arrête de te vexer : tu remarqueras que j'ai eu la délicatesse de mettre une majuscule à Noir. Alors qu'à pédé, non.

Ça va, toi, sinon ? ;-)

Maxou a dit…

Coucou,

Ce message était très long, il m'a fallu une semaine pour le lire.

J'ai beaucoup la partie sur les bestioles, le cafard me fait penser à Wall-E, ce qui est quand même super positif, alors arrête de te plaindre !

Et pour les Japonaises... bah... Y en a des bien, comme tu dis, alors bon, arrête de te plaindre !

Et pour la politique qui n'intéresse pas les habitants de ton pays... tu préfères sans doute des fans de Sarah Palin ? Pas de ville qui s'appelle Palin au Japon, d'ailleurs ? Non ? Alors... arrête de te plaindre !

En fait je ne sais pas du tout quoi écrire comme commentaire. mais je l'écris quand même. Alors arrête de te plaindre :-)

Unknown a dit…

Espèce de raciste.

Ça roule, ouais. Du boulot, quoi... Sinon je tiens à te dire que j'admire vraiment ta photo prise dans un métro/transport en commun : le contraste entre les deux japonaises est vraiment splendide !
Comment as-tu fait pour prendre cette photo, sale pervers ? As-tu photographié d'autres japonaises ?

Et au fait, c'est une rumeur ou pas, les transports en commun réservés aux femmes, à cause des sales pervers comme toi ?

Bises mon Jéjé !
PS : Tu rentres pour la fin d'année ?

El Desdichado a dit…

Maxou :
Oh, il était si long que ça mon message ? Je suis sûr que si tu enlèves les images il n'en reste pas tant que ça...
C'est vrai que Wall-E a réussi l'exploit de rendre les cafards mignons, mais bizarrement quand on en voit en vrai, ça ne fait pas le même effet...

Et je me plains si je veux. Disons que je me permets, de temps à autre, des billets spécial "démythification". Parce que le Japon c'est chouette, je m'y plais beaucoup, mais c'est pas l'Eldorado non plus, contrairement à ce que certaines personnes semblent croire...

Mathieu > Répondre à tes questions demanderait un trop long commentaire, je vais faire un billet de blog rien que pour toi ;-) Alors ne viens plus me traiter de raciste après.

El Desdichado a dit…

Euh... Je croyais avoir mis un lien dans le commentaire précédent, mais c'est apparemment pas passé :
http://cipango.canalblog.com/archives/2006/07/13/index.html

Anonyme a dit…

[B]NZBsRus.com[/B]
Escape Laggin Downloads With NZB Downloads You Can Rapidly Search High Quality Movies, Games, MP3 Singles, Software & Download Them at Electric Speeds

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]Usenet Search[/B][/URL]