dimanche 3 août 2008

Plan-séquence



Moi, j'aime bien le cinéma. Tout le monde vous le dira (ouaaaiiiis, je vais bientôt pouvoir voir Wall-E !!!). Hem. Bref. En cinéma, une de mes figures de style préféré est le plan séquence. C'est-à-dire quand le réalisateur tourne un long plan (en général plusieurs minutes), sans coupe, et avec du mouvement de préférence (je n'aime pas considérer un long plan fixe comme un vrai plan-séquence). L'intérêt ? Épater la galerie, oui, certes, mais aussi planter un décor, immerger le spectateur, imposer le temps réel etc. Réussir un bon plan-séquence demande beaucoup d'organisation, un excellent timing, et un cameraman très doué. Pour voir le genre de résultat que ça peut donner, vous pouvez aller voir ici un extrait des Affranchis (de Martin Scorcese) et les premières minutes de Boogie Nights (de Paul Thomas Anderson).



Il y a plein d'autres chouettes plans-séquence dans plein d'autres films. Un jour je vous ferai un petit florilège. Mais aujourd'hui, je voulais en profiter pour montrer quelques "plans-séquence" de Tokyo. Puisque c'est mon dernier jour au Japon (retour le 15 septembre), j'en ai profité pour filmer quelques endroits en essayant d'en capter le rythme, les bruits, le fourmillement, les gens... Bon d'accord, je ne suis ni Scorcese ni son cameraman, l'image n'est pas de super qualité (les versions non compressées sont par contre assez classe), ça tremble beaucoup, je me bouscule un peu dans les gens... Mais j'espère que ça pourra faire découvrir le Japon autrement qu'en photo. Direction la galerie...


Une discrète publicité...

5 commentaires:

Jérémy a dit…

Pour tes tremblements, tu peux utiliser la 14$ steadycam : http://www.cs.cmu.edu/~johnny/steadycam/
C'est le premier des projets "publiques" du type, qui a depuis fait toutes les bidouilles connues avec la Wii-mote : http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/

Maxou a dit…

Coucou,

Maiiiis heu tu fais que mettre des chouettes trucs sur ton blog :-(

J'ai bien aimé la traversée du carrefour de Shibuya, d'ailleurs.

Et pour la steadicam bricolée, je connais quelqu'un qui s'en est faite une et apparemment ça marche bien, on peut même faire encore plus basique que ce que propose le monsieur sur sa page et ça donne quand même des résultats pas trop mauvais. Parce qu'avec ses 14 dollars, il est quand même pas loin d'un résultat pro...

El Desdichado a dit…

Ouaaaah, des commentaires rapides !
J'étais tombé sur la page de la steadicam bricolée en cherchant des images de steadicam :-)
Ça a l'air sympa, j'essaierai peut-être de bidouiller un truc moi-même... Bon là je pouvais pas trop parce que j'étais déjà assez encombré. Et nul doute que les Japonais m'auraient regardé bizarrement avec cet attirail, comme le monsieur de "J'irai dormir chez vous".

Harl a dit…

OUais, bientôt Jéjé on se fait une slow-mo chacun et là on fera VRAIMENT joujou ! ^^

Harl a dit…

Bon, elle est morte en cours de route cette update ?