dimanche 17 février 2008

春休み (Haru-yasumi)


Et voilà ! Les Haru-yasumi, les vacances de printemps, donc, ont enfin commencé ! Enfin, pas vraiment. Officiellement, je ne suis pas encore en vacances, j’ai réussi à mendier 15 jours à mon prof et ce sera la dernière semaine de février et la première de mars. Donc même maintenant, je continue à aller au labo, mais pas plus d’un jour sur deux, et avec beaucoup moins de zèle qu’avant. De toute façon, les quatrième années ont déjà passé leur soutenance, les master students se concentrent plutôt sur la recherche d’emploi, donc le labo est bien plus vide qu’autrefois, comme pourront en attester les photos de la galerie.

Sinon, quoi de neuf ? Hé bien après une fin d’année scolaire assez épuisante pour cause d’examens et de rapports en tout genre à rédiger en quatrième vitesse, ce qui est toujours pénible, j’ai enfin un peu de temps pour me reposer et ne rien faire. Je m’occupe en photographiant la neige (qui ces derniers temps est tombée sur Tokyo plus que de raison), en allant au cinéma (j’y reviendrai), et en donnant des cours de maths à des lycéens du lycée franco-japonais. C’est rigolo, d’ailleurs, tous les expatriés ont l’air de vouloir des cours particuliers pour leurs enfants, et comme les étudiants français ne courent pas les rues, les élèves respectifs de mes collègues et moi-même sont souvent dans la même classe…

Le cinéma

Un petit mot sur les différences entre le cinéma en France et au Japon. Je vais beaucoup moins au cinéma au Japon, parce que déjà c’est plus cher. 1500 yens le tarif étudiant, soit entre 9 et 10 euros, cela dépend des fluctuations du taux. Donc ça fait un peu mal quand même. Ensuite, les films au Japon sortent en général très tard, longtemps après le reste du monde. Ainsi, nous n’avons toujours pas, ici, The Golden Compass, No Country for Old Men, Cloverfield et autres trucs que j’aimerais bien voir. D’ailleurs, ce petit film assez attendu sortira partout dans le monde le 21 ou 22 mai, sauf au Japon où ce sera le 21 juin. Heureusement, Sweeney Todd est sorti dans des délais très raisonnables, et même avant la France. C’était d’ailleurs un film génial, mais je ne le conseillerais pas à tout le monde parce qu’il faut peut-être aimer les comédies musicales.


Ce retard des grosses productions étrangères permet de favoriser la production locale. Je suis donc allé avec Rémi voir L Change The World (prononcer Eru chanji za warudo), la suite de l’adaptation cinématographique de Death Note, lui-même manga à succès, puis anime puis jeux video (vous suivez ?). Bref, une belle opération commerciale, ce qui donne un film parfaitement dispensable, avec un scénario timbre poste (alors que c’est ce qui faisait l’intérêt de Death Note), des scènes d’action sympas mais pas révolutionnaires, un jeu d’acteur ben… nippon, quoi (mais j’ai fini par m’y habituer). Le principal intérêt du film étant de tester mes compétences linguistiques pour voir si je suis capable de suivre un film en japonais. Réponse : pas si mal, mais après la première demi-heure j’ai quand même un peu mal au crâne et mon attention fléchit. Et puis, quand ça commence à parler d’armes bactériologiques et de mutation du virus, j’avoue être largué.

L : Change The World


Bref, le cinéma, ça ne semble pas être LA distraction numéro 1 à Tokyo. Le nombre de salles par rapport au nombre d'habitants me semble être très faible comparé à la France. C'est pourquoi, quand on va au cinéma le dimanche, on a intérêt à y être longtemps en avance, car c'est évidemment le jour que choisissent tous les Tokyoïtes également. Et il arrive (vécu pour L change The World) qu'en arrivant 30 minutes avant le début d'une séance, non seulement celle-ci soit déjà complète, mais la suivante aussi...


Kyattsu

A Tokyo, le cinéma c’est cher, mais par contre les comédies musicales ont un prix ridicule si on compare à Broadway, Londres, ou même Stuttgart.

D’où joie : enfin la possibilité d’aller voir toutes ces chouettes comédies musicales, dont nous les Français sommes privés depuis si longtemps (et ce n’est pas en nous nourrissant avec des trucs comme le Roi Soleil que ça va me satisfaire). Les places les moins chères sont à 3150 yens (environ 20 euros), et certains jours on peut même en trouver à 2100 yens (13 euros). C’est tout simplement hallucinant. Je me devais d’en profiter. Et je suis donc allé voir Cats, l’une des plus célèbres pièces du répertoire, et de loin.


Le Cats Theater, très classe.

Déjà, réserver ses places sur Internet, c’est toute une histoire. Premièrement, parce que le site ressemble à ça : http://wwy01.shiki.gr.jp/onlineticket/stageList.do . Deuxièmement, parce que je n’ai pas de carte de crédit japonaise, je n’ai qu’une carte de retrait, donc je ne peux pas payer par carte bancaire. De toute façon, je ne crois pas que beaucoup de Japonais le fassent. Ce qu’il se passe, c’est qu’on réserve, on choisit son siège, le site nous donne un numéro de réservation et à partir de là on a deux jours pour aller la payer au combini (ou convenience store). C’est un concept assez incroyable, les combini : non seulement c’est une supérette, mais ça fait aussi téléphone, fax, c’est là qu’on va payer pour l’assurance maladie chaque mois, et ça sert également pour les paiements sur Internet. Donc même en achetant un truc sur Internet, on ne perd pas le contact humain client-vendeur, c’est merveilleux.

Bref, j’ai pu voir Cats, j’ai été tout heureux avec un grand sourire aux lèvres pendant une semaine, parce que même si je connaissais déjà les paroles anglaises et la mise en scène par cœur, ça reste quelque chose d’absolument fabuleux. Le cast japonais vaut bien celui de Londres, du moins pour ce qui est de la danse, le chant étant parfois plus inégal allant du très bon au pas mal. Mais quand même, celui qui jouait Mr Mistopheles, qu’est-ce qu’il était impressionnant…


L'intérieur du théâtre. Les Japonais aiment les produits dérivés.

C’est dommage, je n’ai pas pu prendre de photos à l’intérieur de la salle (on me l’a gentiment interdit). J’aurais bien voulu vous montrer l’incroyable décor, qui fourmille de détails. Le théâtre dans lequel ça se joue a été construit spécialement pour cette comédie musicale : la salle a une configuration très spéciale et la représentation nécessite toute une machinerie. Seule petite déception : la musique était sur bande et non pas jouée par un orchestre en live, mais finalement ça n’a rien enlevé à la magie des danses et du chant.

Le cast japonais


Divers

A part ça, je n’ai pas encore réservé, mais je compte aller à Kyoto quelques jours pendant mes vacances, et peut-être également voir le mont Fuji de plus près. Je vous raconterai ça.

En attendant, je me suis amusé à mettre des photos spéciales « vie quotidienne » dans la galerie. Il y a un groupe avec des photos de l’université (pas encore complet, j’ajouterai plus tard des photos de la bibliothèque, de la cafèt’ et tout, mais je n’avais pas envie de retourner sur le campus un dimanche exprès pour prendre des photos), et un autre groupe avec les « favorite places » de Hiyoshi, les endroits où je vais souvent et où on a le plus de chance de me croiser.

On finit par une photo de ma bobine sous-titrée en japonais, ça fait toujours bizarre.


3 commentaires:

Harl a dit…

Ah bah putain, enfin une MAJ. Une tous les 2 mois, ça va.

Enfin bon, que dire ? Je suis d'accord avec toi pour le ciné, pour la tronche avec des subs en japonais, et que t'as intérêt à m'attendre pour Wicked.

Et merci pour la chronique de L Change The World ^^

Pour ma part, une MAJ de mon blog dès que j'ai les quelques photos de la séance du Rocky de vendredi... et d'ailleurs Zelda est une fan monstrueuse du film, on se fera des projos privées qui vont donner ^^

Maxou a dit…

Coucou,

Enfin une mise a jour, ca a pris son temps quand meme...

Je ta´ime beaucoup sous titre en japonais, ca te va tres bien. Le bleu des sous-titres fait ressortir tes yeux... mais je veux une video :-)

Pour le reste beh je sais pas pourquoi tu t´interesses au prix des comedies musicales a Stuttgart, pour me narguer peut-etre ? En tout cas je n´ai toujours pas vu Cats en vrai, ni Wicked, mais effectivement ici c´est hors de prix.

En plus il ne neige meme pas.

Et des fois les films sortent super tard aussi, mais ca a l´air moins systématique qu´au Japon, ouf.

C´est pas gentil d´etre en vacances quand je commence mes revisions, par contre.

Mais maintenant tu vas pouvoir mettre ton blog a jour plusieurs fois par semaine, c´est la fete !

annick et jean-louis a dit…

que de nouvelles à la fois! cela fait du bien d' en avoir enfin! nous sommes allés au cinema hier soir dans le nouveau complexe "olympia" pour 5.5€ la place... (avec réduction il est vrai) et nous avons vu "juno" ( à déconseiller aux adolescentes)..
Que signifie le sous titrage de ta photo lors de l' émission de télé?
profites bien de tes vacances et racontes nous tes découvertes...
Papa