dimanche 28 octobre 2007

Base-ball

Déjà, je m’excuse pour la rareté de mes mises à jour.

Mais il faut savoir que l’air de rien, je travaille beaucoup. Le labo a bien pris son rythme de croisière, les profs nous demandent plein de rapports à leur rendre… Bref, le soir j’ai du mal à trouver la motivation pour faire une belle mise à jour.

Donc j’aurais dû, normalement, vous parler du Yagami-sai la semaine dernière. Mais vous savez quoi ? Il y a des gens qui en parlent déjà bien mieux que je ne pourrais le faire, et avec de chouettes photos. Il suffit de cliquer chez Harl, ou chez Paul et Edmée, dans les liens qui sont sur votre gauche, là. Oui, je sais, je profite abominablement du travail des autres, mais pour ma défense, Harl ne fait rien dans son labo, lui…

Bon, par contre ce week-end, il est arrivé un truc intéressant. Samedi, un typhon s’est abattu sur la région de Tokyo. Concrètement cela s’est traduit par une pluie violente et des vents très forts pendant toute la journée. Je crois d’ailleurs que chacun de nous a cassé son parapluie pour l’occasion. Le lendemain, par contre, temps magnifique, comme en été. Nous avons donc pu sortir pour aller voir un match de base-ball, le premier de mon existence.

Au Japon, le sport le plus populaire, c’est le base-ball, et non pas le foot comme chez nous. Les gamins qui jouent dans la rue, ils ne jouent pas au foot. Ils ont des gants, une batte, et ils jouent au base-ball. Donc forcément, quand ils grandissent ils continuent à en faire, et arrivé au niveau universitaire ça ne rigole pas, c’est du sérieux, on n’est plus très loin du professionnalisme. Les rencontres universitaires ont un grand succès au Japon, parce que c’est là qu’on peut dénicher les stars de demain (comme aux USA en fait). L’actuelle star des Giants de Tokyo est d’ailleurs un ancien élève de Keio.

Bref, ce dimanche 28 octobre, c’était le match entre Keio et Waseda, les deux meilleures universités privées du Japon, et vieilles rivales de toujours. C’est un peu PSG/OM donc, mais en nettement plus convivial, comme on va le voir.

Nous sommes donc partis, avec quelques Français, voir à quoi ça pouvait bien ressembler, et supporter notre université. Le stade était plutôt grand et commençait à se remplir.

Les tribunes, vous pouvez voir le drapeau de Keio, à gauche.




Les Frenchies venus supporter Keio !

Avant de voir un match, je critiquais pas mal le base-ball, avec mauvaise foi c’est tellement meilleur. En gros : les matchs sont inutilement longs, les règles me paraissaient ridicules (pour ce que j’en savais), ça ne me semblait pas relever d’un niveau élevé d’athlétisme et de technicité (taper dans la baballe et courir, bravo). Ben dès que j’ai vu les premiers joueurs entrer j’ai dû réviser mon jugement : il fallait les voir se lancer la baballe pour s’entraîner, avec une précision et une vitesse hallucinantes, alors qu’ils étaient à une bonne cinquantaine de mètre les uns des autres.

Les joueurs à l'échauffement


Vue générale du stade, de là où on était. En face, ce sont les tribunes de Waseda.


Mais l’intérêt d’un match de base-ball est au moins autant dans les tribunes que sur le terrain. Les matchs sont très longs, donc on est également là pour s’amuser, discuter, manger, et boire de la bière. C’est pourquoi la logistique « animation dans les tribunes » est très impressionnante. En gros, on a droit a plein de bonhommes de Keio qui sont là pour mettre l’ambiance, nous dire quoi chanter etc. Je n’ai hélas pas compris grand-chose aux chants et aux cris de supporters.

Au début, c’était bizarre, j’avais l’impression qu’on encourageait l’équipe adverse. Apparemment, on considère comme évident que notre équipe est la plus forte, pas besoin de l’encourager, donc on demande à l’adversaire de faire de son mieux. C’est sympa… Ensuite sont entonnés les hymnes de chacune des universités. C’est vraiment trop la classe d’être dans une université qui a un hymne. Un jour je vous mettrai en ligne celui de Keio, et celui de Waseda tant qu’on y est, il est pas mal non plus.

Les chauffeurs de foule étaient vraiment extraordinaires. Ils prenaient leur rôle très, très à cœur. Il gueulaient avec un sérieux indéfectible, faisaient de grands gestes pour maintenir le rythme, brandissaient des pancartes… Ils étaient tellement hallucinants qu’on ne regardait qu’à peine ce qu’il se passait sur le terrain (et des fois on loupait des actions importantes). Mais trêves de bavardage, ça se voit, ça se regarde et ça s’écoute.

Un exciteur de foule. Il avait des pancartes pour nous diriger. Là, je crois qu'il réclame trois strike (pour sortir le batteur et pour que Keio passe à l'attaque).




Un autre monsieur tout excité qui faisait de grands gestes en criant...




L’attitude du parfait supporter

Ne sachant pas trop comment me comporter, j’avais heureusement un modèle de choix : un petit gamin Japonais, juste devant moi, et qui était à fond dans le match. Il avait tous les accessoires Keio : l’uniforme, le brassard, le chapeau, le porte-voix… Et il avait à peine 7 ans ! Mais il faut savoir que Keio, ce n’est pas qu’une université : c’est aussi un lycée, un collège et une école primaire. Les gamins de l’école primaire Keio sont dès le départ préparés à entrer à la prestigieuse Keio University. C’est la voie royale. Donc en voyant ce gamin d’à peine 7 ans chanter par cœur, et avec une telle ferveur, l’hymne de Keio, je me suis dit que son destin était déjà tout tracé… Au moins, il sait où il va…


À fond dedans !


Être supporter dans un match de base-ball japonais, c’est un rituel assez codifié. L’attitude est très différente suivant si on est dans une phase d’attaque ou de défense. Quand Keio défend, on est plutôt passif (alors que c’est là qu’il y a le plus de joueurs de Keio sur le terrain). On applaudit une belle action défensive, on lance quelques « Gambare, gambare, katô » (du moins c’est ce que j’ai compris, et ça veut dire « allez, allez, on va gagner » en gros). Par contre quand l’équipe attaque, c’est la folie : tout le monde debout, ça hurle, ça trépigne, ça chante, les chauffeurs de foule et les pom-pom girls se déchaînent… Ah, j’en vois qui haussent le sourcil : oui, il y a des pom-pom girls, j’avais oublié de le préciser. Quoi ? Vous voulez des photos ? Des vidéos ? OK, ça vient… (bande de vicieux)



Le match

Après ce match, je comprends un peu mieux les règles, mais c’est pas encore ça quand même. Je ne vais pas les expliquer ici, ce serait long et pas très passionnant. Mais j’aurais au moins appris une chose : marquer un point au base-ball, c’est dur.

En effet, ça jouait très bien, particulièrement en défense, donc les joueurs avaient beaucoup de mal à avancer d’une base à l’autre. Et c’était valable pour les deux équipes. Résultat : le match n’avance pas vraiment et chaque manche se termine sur le score de 0-0. Assez frustrant.

Vous pouvez admirer le score des différentes manches... En haut à gauche, le temps écoulé depuis le début. De chaque côté, les noms des joueurs de chaque équipe.


Après 9 manches (durée normale d’un match), le score était toujours 0-0. Donc dans ces cas-là, on continue le match jusqu’à ce qu’une des deux équipes marque. La délivrance est venue lors de la deuxième manche des prolongations. Le batteur star de Keio est entré sur le terrain, sous les applaudissements du public (« Home run, home run, Aoike ! »). Oui, il s’appelait Aoike, ce qui est un joli nom puisque ça veut dire « lac bleu ». Toujours est-il que quelques coups de batte bien sentis ont permi à un joueur de Keio d’atteindre la quatrième base juste avant la balle (c’était limite) : et hop, enfin un point, après… 3h16 de jeu.

Fin du match ! Keio a marqué ! Vous pouvez voir que la lumière du jour à bien baissé, le match avait commencé à 13h...

Keio a donc gagné ! Explosion de joie dans la tribune, on entonne l’hymne à nouveau puis… tout le monde rentre bien sagement chez soi, sans gueuler à tout bout de champ, sans faire sonner de trompettes, et en traversant dans les clous (authentique).

Bon cela dit, j’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance générale, et je trouve même le sport plutôt intéressant. C’est plein de suspense et assez spectaculaire par moment. Par contre, ce n’est vraiment pas le genre de trucs que l’on peut voir à la télé, il faut vraiment le vivre dans un stade pour que ce soit intéressant. Il y a trop peu de phases de vrai jeu pour que ça passe bien dans une retransmission en direct.

Voilà, j’espère que la prochaine fois que je vous parlerai de base-ball, ce sera pour vous raconter mon expérience de joueur… Je sais que mon labo organise des matchs parfois…

EDIT : je rajoute vite fait un petit lien vers la vidéo tournée par les bons soins de Harl, qui est en effet culte. Un concentré de tout ce qu'a pu être ce match. La vidéo que je rêvais de faire, en somme.

Harl, merci.







6 commentaires:

Harl a dit…

Ok, tu fus le plus rapide, ok aussi, tu as des photos que je n'ai pas. Mais moi ! Moi, je détiens LA vidéo ultime, celle qui va justifier mon existence ces prochains jours, et après tout, comme d'hab', nos deux bolgs sont complémentaires, toi tu fais dans le culturel, moi dans le n'imp', et j'aime ça. J'espère que toi aussi !


Pis normal t'as pris de l'avance, moi j'étais à la Halloween party. Moi. Feignasse qui veut pas bouger de 30 mètres...

http://picasaweb.google.fr/HarlMacOuillemeugratt/KeioWasedaYakyShiai/photo#5126333120970978402
http://picasaweb.google.fr/HarlMacOuillemeugratt/KeioWasedaYakyShiai/photo#5126328933377864050

Harl a dit…

Ayé, moi aussi c'est updaté. Na ! Et pour ma défense, je ne fais pas "rien" dans mon labo, monsieur, quand je suis dans mon labo, moi monsieur, j'empêche les gens de bosser...

Pis les liens du post précédent ont foiré. Marrant. Bah t'iras sur la galerie et tu regarderas "LA VIDEO CULTE".

Pouët, à demain.

annick et jean-louis a dit…

un match superbe! une superbe ambiance! un jeu de qualité et de haut niveau! tous les éléments étaient réunis pour vivre un grand moment...Merci de nous l' avoir fait partager avec des extraits intelligemment choisis...
VIVE KEIIIOOO!!!!!!

annick et jean-louis a dit…

superbe match!superbe ambiance! un jeu de qualité et de haut niveau!tous les éléments étaient réunis pour vivre un grand moment...Merci de nous l' avoir fait partager avec des extraits intelligemment choisis.
VIVE KEIIIOOO!!!!

Anonyme a dit…

Les japonais sont très joueurs tout compte fait.

L'ambiance n'a rien à envier aux meilleurs matchs de Nantes à la Beaujoire, les chorégraphies des Power Rangers en plus...

Harl a dit…

Et bah ça traîne l'update sur Nikkô dis moi... même si TOI tu bosses, dans ton labo, ouais, c'est vrai, ça n'excuse rien hein =)

Après t'auras l'update Kamakura en même temps et tout ça va être le bordel.