dimanche 16 septembre 2007

Logement/Chûkagai/Le port

Comme certains se soucient suffisamment de ma petite personne pour s’inquiéter de mon logement, je les rassure tout de suite : on est TRÈS bien installés.

Pas vraiment une habitation « à la japonaise », mais quand même : on retire ses chaussures à l’entrée, parce que le parquet est chouette et brillant, il ne faudrait pas l’abîmer. Une chambre suffisamment grande, avec un placard et un frigo, à côté du lit (!), ça fait du bruit la nuit mais pas trop. Placard, bureau, il n’y a pas énormément de place pour ranger des affaires, mais vu le peu que j’ai amené, c’est bien suffisant. On peut remarquer qu’il y a également, au-dessus de la fenêtre, un petit appareil béni des dieux : l’air conditionné. On pourrait prendre ça pour un luxe, c’est tout simplement indispensable pour dormir correctement (ne surtout pas le laisser toute la nuit, mais au moins faire chuter la température un peu avant). Et c’est bien agréable quand on rentre de balade en étant tout moite et tout collant… Le seul souci a été de déchiffrer les inscriptions de la télécommande.

Lit et frigo...

Petit bureau...


La cuisine et la salle de bain sont communes à moi et à mon colocataire (je vous parlerai de lui un autre jour, je pense). Nous avons a de la chance d’avoir déjà une cuisine semi-équipée, à savoir que les locataires précédents nous ont gracieusement laissés quelques assiettes, couverts, casseroles et surtout bouilloire ! La salle de bain est quant à elle très spacieuse…

Coin cuisine...

Et douche !


Bref voilà, on a de la chance. Maintenant, visitons un peu de Japon. Comme Tôkyô, c’est un peu trop connu, nous autres Français (donc snobs) avons préféré nous intéresser d’abord à la ville dans laquelle nous habitons. Parce que Yokohama, l’air de rien, est la deuxième ville du pays en nombre d’habitants…

Il s’est avéré que c’était une très bonne idée. Le coin touristique de Yokohama, c’est le quartier chinois, Chinatown pour les touristes, Chûkagai (中華街) si on veut se la jouer un peu. C’est un quartier très sympathique, plein de façades très belles dans le style chinois, plein de ruelles très étroites et animées, plein de gastronomie et plein de boutiques de souvenirs inutiles, comme de bien entendu. Bah, tout ça ça donne surtout pas mal de photos… Il semblerait d’ailleurs que si nous, nous avons le cliché du Japonais à Paris qui n’arrête pas de brandir son appareil pour photographier tout et n’importe quoi, le Japonais se représente également l’Occidental touriste comme un type qui n’arrête pas de sortir son appareil pour photographier tout et n’importe quoi. Et c’est bien vrai. J’ai quand même pris un certain nombre de choses débiles en photo, depuis le début de mon séjour ici. Des fils électriques par exemple. Des devantures de magasin, aussi, mais ça nous en parlerons dans un futur post qui s’appellera « Franponais » (ah, ah, suspense…)







Bon et après Chûkagai, nous sommes allés au port de Yokohama, qui est tout à côté. Parce que, on a tendance à l’oublier, nous ne sommes vraiment pas loin de la mer. Même si mer ne signifie pas « plage » au Japon. Essayez de trouver une plage là-dedans vous.



En tout cas, le port est superbe et n’a pas cet aspect « industriel » qu’on pourrait craindre en le voyant de satellite. Il y a pas mal de jardins tout autour, et le terminal où les passagers embarquent est une bâtisse magnifique. C’est de là qu’ont été prises la plupart des photos qui vont suivre, pour ceux que ça intéresse c’est sur Google Earth 35°27’04 N, 139°38’48 E. Nous étions fort bien, à goûter un peu de vent marin, et la nuit s’est mise à tomber, doucement (vers 6h). Nous avons pu assister à l’éclairage progressif de la ville (avec la Landmark Tower, plus haute tour du pays) et au spectacle de l’illumination de la grande roue (la plus grande du monde).

C’était tout simplement bien. J’étais heureux.





J’en profite pour faire une petite parenthèse. Comme il fait chaud, et qu’on marche beaucoup, on a forcément très soif dans ce pays. Fort heureusement, il y a des distributeurs de boissons à vraiment tous les coins de rue. Ce n’est pas trop cher (dans les 120 yens, soit 70 centimes d’euro) mais la plupart du temps, ce sont des boissons dont on a jamais entendu parler… Des fois, j’ai trop peur de me mouiller, donc je me rabats sur le bon vieux Coca-Cola (j’ai le droit de citer des marques, au fait ?), mais d’autres fois, plus téméraire, je me risque sur le bizarre. Testés sur le port de Yokohama, je recommande particulièrement le café au lait glacé, très bon (ça a le goût de glace au café, tout bêtement), ainsi que le thé au lait glacé. Comment ? Vous n’en avez jamais bu ? Pourtant, d’après l’emballage, c’est une spécialité typiquement française. Si, si, la preuve :



6 commentaires:

annick et jean-louis a dit…

nous n' avons toujours pas vu ta chambre;le ménage n' est donc pas encore fait? la cabine de douche nous parait bizarre, est ce une douche- baignoire? une baignoire? une douche?
les japonais chouchoutent leurs étudiants étrangers en effet tu nous sembles bien installé...
Nous irons sur google earth voir le port de Yokohama...
Tu respires le bonheur continue de bien profiter.

El Desdichado a dit…

Ben si on voit la chambre, là... Y en a même deux photos (petite précision : la chambre par définition, c'est là où il y a le lit).
Effectivement, la cabine de douche est une douche-baignoire, même si pour l'instant je me douche dans la partie baignoire, parce que se doucher à même le sol ça continue à me faire bizarre...

annick et jean-louis a dit…

la photo de ta chambre(lit et frigo)n'apparaît pas sur ton post...
Toutes les autres photos apparaissent et sont de qualité..

Harl a dit…

Bah en ce qui me concerne, c'est plutôt le panneau de commande pour l'eau chaude auquel je m'habitue pas. Par contre, j'attends le jour propice pour essayer le bain chaud ^^

Pis se doucher à même le sol c'est qu'une question d'impression, c'est comme dans une cabine de douche, en gros.

Et faut VRAIMENT que je récupère tes photos.
Bon, je retourne uploader mes photos d'Harajuku et du Yoyogi.

annick et jean-louis a dit…

mamy en regardant la cuisine s'est intérrogée sur le décrochement entre l'évier et la plaque de cuisson,l'évier est-il plus haut que la normale?et elle n'a pas vu de casseroles...Grand -mére après avoir vu tes photos a l'impression d'avoir visité le japon, et papy est intéréssé par le système de climatisation et de chauffage.

em et dine a dit…

Salut Jé,
Merci de nous faire vivre tes visites et aventures en léger différé, et continue à nous dépayser ainsi, on se régale.
Pour ton appart, ça me fait penser à l'appart de Bruce dans le cinquième élément. La baignoire fait lit aussi ?
On te souhaite plein de moments étonnants et déroutants, bises de nous 4 !