Le premier signe, c’était en arrivant au boulot lundi matin. Le journal 20 minutes était là, qui semblait m’attendre, certes pas très épais mais de retour quand même.
Le deuxième signe, c’était au labo. Ce labo, qui avait été quasi désert pendant trois quatre semaines, animé à grand peine par deux pauvres stagiaires, un thésard et un technicien, ce labo a repris sa vie, tout doucement. Presque tous les profs et thésards sont de retour (à part Laure, la jolie Belge, et c’est bien dommage). Taha nous a raconté son séjour en Tunisie, Nicolas a fait le tour des boîtes de
Troisième signe, on entend à nouveau parler français dans le métro. Les rames se remplissent à nouveau de Parisiens pressés, et de fort mauvaise humeur (plus que d’habitude, quoi) d’avoir vu leurs vacances gâchées par un été pourri.
Tous ces signes ne trompent pas : c’est la fin des vacances. « C’est la reprise » comme dirait Zizou. Ça semble déprimer tout le monde, mais moi je me réjouis, allez savoir pourquoi. C’est mon dernier jour de stage, et je ferai mieux de taper du rapport plutôt que de mettre à jour mon blog, mais oh ça va, hein. J’ai pratiquement fini, il me reste juste des problèmes de mise en page à gérer, autant dire que le plus dur est fait, mais que le plus chiant reste à faire.
L'équipe du CAOR au complet
Bon, à part ça, j’ai découvert hier que la musique japonaise de variétés, dite « Jpop », ce n’était pas que de la soupe. Bon d’accord, ils ont aussi leurs Alizée, leurs Lorie, et leurs groupes aseptisés, composés de beaux et belles japonaises, cheveux aux vents et regards mystérieux, jouant et chantant des mélodies bourrées de guitares-synthé, aussi efficaces que vides d’émotion (ça a son charme quand même, hein).
Et puis, hier, je découvre un peu par hasard une demoiselle qui s’appelle Shiina Ringo. Première différence avec les groupes/chanteuses ci-dessus : elle est auteur compositeur interprète, ce qui est plutôt rare. Deuxièmement, c’est une ex-cel-len-te musicienne. Musiques complexes, sons originaux, envolées lyriques, voix qui part dans tous les sens… Le résultat fait penser à Björk dans ses bons jours. Que du bonheur. Ça n’est pas très légal, mais je vous ai mis un petit aperçu de ses talents ici . Ma préférée est « La salle de bain » (sic), qui est une reprise (de quoi ?), chantée en anglais avec un délicieux accent, et il faut voir (enfin écouter) les arrangements et ce que fait l’orchestre derrière la voix… Waou. Si on m’avait dit que c’était du Danny Elfman j’y aurais cru, c’est dire…
Ah oui, et la demoiselle est jolie, ce qui ne gâche rien.
6 commentaires:
Coucou,
Oh j'ai bien aimé ton message. Tout ce qui peut me sortir d'Union-Find, en même temps, j'ai tendance à apprécier.
Cela dit il manque un s à thésards aux début (enfin je crois), et Bidule a un drôle de prénom. Mais le kitesurf c'est original.
Il y a un monsieur qui sourit bizarrement sur la photo de groupe, je crois le reconnaître.
Et je parlerai de musique japonaise quand Free aura bien voulu me laisser télécharger, encore 3min24, mais je suis sûr que tu préfères avoir deux commentaires plutôt qu'un seul.
Coucou,
Bon allez, j'écoute.
Salle de bain : bon je vais critiquer un peu sinon ce n'est pas drôle. Déjà elle parle mal anglais, na. Voix nasillaaaaaaaarde... Ah oui, c'est ça le côté Bjork :-) Ensuite les orchestrations sont certes originales et tout mais ont un peu trop tendance à couvrir sa voix plus qu'à l'accompagner.
Meisai : là j'aime bien. Mais c'est amusant je trouve que ça fait un peu Parapluies de Cherbourg. Oui bon, d'accord, le début surtout, mais même encore un peu après.
Et puis les autres je sais pas quoi dire.
En fait c'est pas mal. Oui je sais ça se voyait pas à mes remarques.
La Salle de bains a droit à clip curieux http://www.youtube.com/watch?v=fGq2wedoe3c mais moins intéressant que la chanson.
Coucou, c'est quoi Union-Find ?
Et puis, c'est humiliant de signaler mes fautes de frappes dans un commentaire, come ça, au vu et au su de tous. Est-ce que je fais ça, moi ? Et j'avoue, je ne me souvenais plus du nom de Bidule.
Alors, parlons musique. Parce que depuis, j'ai quand même eu le temps d'écouter pas mal de trucs de la demoiselle, et c'est quand même vachement bien. D'habitude, je ne m'intéresse pas trop aux musiques où il n'y a pas d'orchestre symphonique, mais là si. Parce que je n'aime pas que Salle de Bain, quand même (j'ai vu le clip aussi, qui est pas génial effectivement, il fait trop clip de Jpop standard). Quand je disais que ça ressemblait à Bjork, c'était flatteur pour Björk, hein...
Non mais je suis content parce que j'ai trouvé un truc qui me plaît vraiment beaucoup, et ça m'arrive assez rarement en musique. Cela dit, je te reconnais le droit de ne pas aimer autant que moi. Je deviens tolérant avec le temps. Même si pour Kill Bill tu as tort, mais bon... ;-)
Noooon Jérémy ça va pas du tout ! Ils sont en train de t'avoir ! Tu vas revenir au bout de deux ans avec des goûts de chiottes en musique !
Résiste ! Prouve-que tu existes ! (Brûle France Gall !)
Et dire qu'une jap est jolie et balncer un gros fantasme d'infirmière juste après, je trouve ça très cliché. Mais bon, ça c'est moi, et c'est ptêt qu'on a pas les mêmes infos sur la cul-ture japonaise.
Dire que de la musique est de la merde parce que c'est japonais, je ne suis pas d'accord... Parler de LA culture japonaise comme si c'était un tout, sans diversité, je ne suis pas d'accord non plus ;-)
C'est un peu comme si eux disaient que la musique française est forcément merdique parce qu'ils n'en ont vu qu'Alizée. Qu'il y ait des tonnes de trucs de mauvais goût au Japon, je l'admets sans peine. Mais ils ont le droit d'avoir des trucs de qualité aussi ! Et en l'occurence, la Princesse Pomme (oui, elle est surnommée Ringo Hime) écrit une des musiques les plus touchantes et les plus recherchées qu'il m'ait été donné d'entendre. Et j'ai apprécié sa musique bien avant de voir à quoi elle ressemblait...
Pour l'infirmière, d'accord j'ai abusé, mais j'aime bien les infirmières... Mais la plupart du temps, Shiina Ringo ne cherche pas à être un fantasme ambulant et reste simplement jolie, comme ici : http://fr.youtube.com/watch?v=2UH39Mk2h8s
Maintenant, je veux bien admettre que j'ai des goûts de chiotte en musique, mais alors c'est que je les ai toujours eu, et ces deux ans n'y changeront rien ;-)
En même temps c'est tellement facile de charrier la musique japonaise que j'ai du mal à m'en priver. Comme taxer du chocolat, comme je viens de le faire à l'instant.
Cela dit, oui il y a des bonnes choses dans la musique japonaise, mais clairement moins en Jpop, et là tu peux pas dire le contraire. Après, moi j'ai pas vraiment accroché à Shiina Ringo, mais ça c'est mon affaire.
Et puis niveau musique, vu le nombre de gens qui ne supportent pas ce que j'écoute, je crois que t'es plus proche que moi du bon goût (oui, du Günther sur une vidéo du Rocky Horror ça m'a fait rire, et oui le métal c'est BIEN.)
Et puis après tout, pourquoi critiquer l'absurdité du Japon, ça va être une source constante d'épanouissement et d'amusement pendant les deux prochaines années (dans deux semaines on a Rémi bourré au karaoké mec, deux semaines, et ça ça vaut toutes les Shiina Ringo du monde !)
Enregistrer un commentaire