Juste un petit mot pour dire que j’suis prem’s, ça y est j’l’ai vu.
Je n’ai jamais caché que j’étais un assez gros fan de Harry Potter. Des bouquins, tout du moins, qui sont aux années 2000 ce qu’étaient Indiana Jones et Star Wars aux années 80 (oui j’assume complètement cet avis). Pour ce qui est des films, je dois dire qu’aucun ne m’a fait retrouver le frisson de bonheur que m’avait procuré la lecture des livres. Toutefois, ils sont loin d’être des navets et constituent quand même une brillante illustration à un univers foisonnant, ce qui n’est déjà pas rien. Ce sont des bonus pour fans, d’accord, mais quand même de chouettes bonus. Et des fois, j’aime bien faire des trucs de pur fan, genre aller voir le film le jour de sa sortie (ça tombait bien en plus, ça correspondait avec l’heure à laquelle je quitte le boulot), dans un cinéma bondé à mort, avec une file d’attente longue comme ça 40 min avant la séance… Et l’impression bizarre d’être le seul Français dans la salle (bon j’exagère, y en avait peut-être trois quatre autres).
L’opus 5 ? J’en parle juste rapidement, je ne veux pas faire une critique ultra détaillée mais juste donner un avis à chaud. Il n’est donc ni pire ni meilleur que les autres films. C’est quand même une bonne idée de changer de réalisateur à chaque fois, ça évite de tomber dans une routine. Et là, David Yates remporte son pari, très honorablement.
Les défauts du film sont ceux du bouquin en fait. C’est-à-dire qu’avant la fin, il ne se passe pas grand-chose. Ou plutôt il se passe plein de choses, mais pas vraiment en terme d’enjeux dramatiques. Autre chose : le procédé narratif qui marche étonnamment bien dans le livre (à savoir que tout est raconté du point de vue de Harry) devient un défaut sitôt que ça passe à l’écran. Harry est de tous les plans, et du coup on a l’impression que l’histoire se déroule de manière un peu trop linéaire. Résultat : jusqu’à la grosse baston finale, le film manque quand même singulièrement de punch…
Par contre, il y a un grand nombre de petites réussites. Un tas de petites scènes, parfois fugaces, dans lesquelles la magie Harry Potter est bel et bien présente. A peu près toutes les scènes avec Dolores Ombridge (et y en a un paquet) par exemple, les entraînements de l’armée de Dumbledore, Fred et George… Les quelques modifications apportées au livre sont en général très bien vues, une fois n’est pas coutume ! Ah et puis dernier détail, qui m’a donné envie d’applaudir des deux mains… Luna Lovegood est géniale ! Celle qui était peut-être mon personnage favori du roman (en tout cas, sa dernière scène avec Harry était mon passage préféré) est encore mieux dans le film. Un personnage bien barré et étrangement émouvant… j’adhère.
Par contre la baston finale est un peu trop vite expédiée et un peu trop « Dragon Ball Z » à mon goût, mais bon…
On peut aussi noter une musique plutôt réussie (mais John Williams reste inégalé…) et une très très belle photographie (tiens, un Polonais ?)… Donc allez le voir cet opus 5, si vous n’êtes pas allergique aux précédents vous devriez y prendre un certain plaisir. Et je vous laisse admirer l’affiche japonaise, qui confirme que si les katakana sont déjà difficile à lire à la base, les katakana stylisés c’est encore pire.
Sinon une petite anecdote qui n’a rien à voir. Ce matin je me rends au travail comme d’habitude. Je m’engouffre dans la station de métro Gambetta comme d’habitude. Le même SDF que d’habitude est là, sur les marches. Et juste à côté, le vendeur du journal le Parisien, avec sa veste rouge pour qu’on le voie bien. Comme d’habitude. Sauf que cette fois, la une du Parisien était « Denise,
13 commentaires:
Coucou,
IMDB m'apprend que le directeur de la photographie pour HP5 n'est autre qu'un certain... Slawomir Idziak.
Comme quoi...
Personne ne nous croit, quand on dit que c'est un complot... Et pourtant...
N'empêche... que de promesses non tenues dans les posts précédents ! On nous promets des compte-rendus de séances mirobolants, et non. Juste un post sur les chiottes de ton appart et un sur Harry Potter (et oui, Harry Potter c'est sympa, mais moi je trouve clairement pas ça transcendental, mais vu que y'a des dizaines de millions de personnes qui sont de l'avis contraire, on s'en fout non ?).
Bref, vous allez vraiment finir par me foutre les boules avec vos polonais photographes, entre l'EcNiouzes et ça...
A demain soir mec.
Aaaah mais les promesses, c'est fait pour ne pas être tenus, sinon on ne ferait pas de promesses, on agirait puis c'est tout.
Comme je le disais à Maxou, moi mon trip c'est de faire des promesses et puis d'en tenir d'autres. L'important c'est de mettre à jour régulièrement n'est-ce pas. Et j'ai encore des tas d'idées de mises à jour qui n'ont rien à voir avec le Rocky Horror...
Plus sérieusement, j'ai vraiment commencé un compte-rendu de séance du Rocky, mais c'est encore loin d'être fini. C'est chiant de pas avoir Internet chez soi...
Et tu as tort de ne pas trouver Harry transcendantal. En plus tu n'es pas à l'abri d'un autre post sur Harry Potter d'ici peu. Comme je l'ai déjà dit, c'est moi le maître à bord de mon blog, c'est ça qui est jouissif. Je ne céderai pas aux pressions extérieures !
Ah mais tu écris ce que tu veux, je ne conteste rien. Je dis juste que MOI, en ce qui ME concerne, je ne trouve pas Harry Potter exceptionnel. D'accord, quand j'en commence un, je suis peut-être plus pris dedans que la majorité des autres livres que je lis. Mais je ne ressens aucun besoin de les lire, et ne les relirai très probablement pas, car ils ne m'ont pas plus marqués que ça. Par exemple, je n'ai toujours pas lu le 6, alors que ça fait quand même au moins 1 an ou 2 qu'il est sorti, non ?
Bref, pour moi c'est sympa, mais pas impérissable. De plus, je trouve que le style d'écriture (car je me permets de frimer en les lisant en anglais) n'est pas exceptionnel. Très sûrement volontairement simplifié, en raison du public ciblé, mais bon.
Enfin, je ne voulais pas me lancer dans une grande diatribe (atribe) contre Harry Potter donc je m'arrêterai là. A tout à l'heure, m'sieur.
Coucou,
Je voulais juste dire que je soutenais Jéjé dans sa conduite dictatoriale de son blog, que j'ai beaucoup aimé la diatribe atribe d'Harl et que j'aime bien Harry Potter.
Deux dernières choses : c'est aussi un gars avec un nom à consonance polonaise le directeur recteur de la photographie du "Rocky Horror Picture Show", et Jérémy, les trois ou quatre photos de vendredi, je les veux bien. Merci !
Après vérification, il s'agit de Peter Suschitzky, né à Varsovie en 1941. C'est donc bien encore un polonais. Damn.
Maxou, n'encourage surtout pas Harl dans sa nouvelle tendance à répéter la deuxième partie des mots qui commencent par "di". D'aucuns me susurrent que ça devient insupportable...
Ici n'est point le lieu pour lancer un gros débat sur Harry Potter, mais je dirais juste que je ne suis pas d'accord avec toi, au cas où tu n'aurais pas remarqué ;-) (même que moi aussi je les ai lus en anglais, na).
Et sinon, shame on me, je n'avais jamais remarqué que le directeur photo du Rocky Horror était polonais. Tu vois que c'est vraiment un complot. Tu as raison d'avoir peur, humain.
J'ai seulement remarqué vendredi, au Rocky. A se demander comment j'ai pu remarquer un truc pareil d'ailleurs, vu le bordel dans la salle. Mais bon.
Et t'inquiètes, c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur Harry Potter que je ne veux plus passer deux ans dans la même université que toi =).
On partage plus que du cinéma, comme dirait l'autre.
Parlons d'Henri Potier.
Alors : le rouquin, c'est une putain de tête à claques.
Sa copine, il ne se la tape même pas.
Et Henri, il a forcément mauvaise haleine, vu qu'il va crever dans ce dernier bouquin. Si si, je vous le dis.
Fuck them all. Non mais oh !
bon, si vous etes vraimenyt fan, alors vous avez lu le dernier...
d'abord, meme moi je les li en anglais (et Harl, t'as pas le droit de dire re que cela po\rouve qu'ils sont simplifiez).
et puis, juste pour faire mon interessant pour mn comme back, si on juge un fan par le temps qu'il passe dans la queue pour un film, alors j'affiche 2h et 2h30 pour respectivement stars wars episode one et the lord of the ring II (j'ai oublie la suite du titre, honte sur moi).
ok, c'est ridicul cul (t'as vu, ca marche aussi avec les ;ot qui co;;ence pas par di), mais ne le suis-je pas un peu? (Ta gueule Harl, tu me vaux bien sur ce plan la...)
voila, j'ai fini ma diatribe atribe.
et dsl de pourrir de maniere si peu discrete screte
Hey gros, tu donnes de tes nouvelles des fois ? parce que là ça fait looooongtemps que t'as rien mis à jour.
Enregistrer un commentaire