Des fois le soir, avant de me coucher je regarde des anime. C’est bien, ça me permet d’entraîner un peu mes oreilles, parce qu’en septembre je vais vivre dans un endroit où les gens n’arrêtent pas de parler comme dans les mangas, ils sont complètement fous.
Et puis, dans les animes ça parle vite, mais c’est un japonais à peu près clair et articulé quand même. Contrairement à leurs émissions de télévisions, leurs films etc. où on entend du vrai japonais oral, et où je n’arrive pas à piger un mot même quand je suis censé comprendre. C’est flippant…
Donc les anime, c’est bien comme exercice pour l’oreille. Celui que je regarde en ce moment, c’est Détective Académie Q, ou Tantei Gakuen Q (探偵学園Q) si je veux me la péter (et y a pas de raison pour que je me la pète pas, c’est mon blog ici nom de Dieu). Oh, ça n’a rien d’exceptionnel, c’est juste une sorte de Détective Conan avec une bande de gamins qui résolvent des énigmes, des affaires de meurtres etc. Rien de très original, mais plutôt bien fichu. En plus, j’engrange plein de vocabulaire super utile. Futurs double diplômants, notez bien :
- Keisatsu 警察 la police
- Korosu 殺す tuer (bon si vous ne connaissez pas ces deux là après des années d’anime, je ne peux rien pour vous…)
- Satsujin 殺人 le meurtre
- Jisatsu 自殺 le suicide
- Jiken 事件 l’affaire, le cas
- Hannin 犯人 le coupable
- Kotae wa hitotsu ! 答えは一つ! Il n’y a qu’une solution !
Enfin bref. Mon propos ici n’est pas de conseiller cet anime. Il est très enfantin et on peut très bien vivre sans l’avoir vu (même si, je le répète, il est loin d’être désagréable). Ce que je voulais dire, c’est qu’à force de le regarder je vois des énigmes partout. Il y en a une qui s’est récemment présentée à moi, et j’avoue que là, la solution m’échappe. En désespoir de cause, je m’en remets à votre sagacité à tous.
Voilà : je vis actuellement dans une petite chambre du XXème arrondissement de Paris. C’est une chambre chez propriétaire donc je n’ai pas l’appartement pour moi tout seul. J’ai ma chambre à moi, et je partage la cuisine, la salle de bains et les WC avec la proprio. Je n’ai pas accès au salon ni à sa chambre à elle (encore heureux). Ma proprio est une petite mamie (60 ans, je dirais) qui est assez bizarre, elle a l’air d’avoir peur de tout. En tout cas, nous nous évitons soigneusement en nous efforçant de ne pas manger aux mêmes heures et en fermant bien nos portes. Je ne la vois jamais.
Pourtant je sens bien qu’elle est là. Sa présence se manifeste d’une façon des plus étranges : dans les toilettes. Je mets une photo des toilettes ici, je sens que ça va plaire à Mathieu.
Bref, quand je rentre le soir, pour faire mon petit pissou, je trouve systématiquement la lunette des toilettes relevée. Au début, je pensais que c’était moi qui avais oublié de la rabattre, et je m’en voulais à mort, c’était quand même exceptionnellement impoli vis-à-vis de ma proprio. Et puis ça devenait un peu systématique quand même, alors j’ai eu des doutes. J’ai fait diverses expériences et il n’y a plus de doute : c’est bien elle qui laisse à chaque fois la lunette des toilettes relevée.
J’ai retourné le problème dans tous les sens, et je ne vois pas ce qui fait qu’une dame d’âge plus que mûr puisse avoir besoin de relever la lunette des WC à chaque fois qu’elle y va ou presque. C’est quand même un truc typiquement masculin, ça ! Je peux vous prouver la masculinité du concept par deux références hautement culturelles. D’un côté The Big Lewoski, où The Dude sort cette réplique mémorable : « Quoi ma femme ? Est-ce que j’ai l’air d’être marié ? Est-ce que cet appart’ ressemble à un appart’ d’homme marié ? La lunette des chiottes est relevée, mec ! ». De l’autre How I Met Your Mother, quand Barney fait visiter son appartement spécialement conçu pour faire fuir les femmes : la lunette des toilettes se relève automatiquement.
5 commentaires:
Deux grandes références. La classe, tout simplement.
A ce propos, c'est quand ta prochaine mise à jour, toi ? (oui, maintenant que j'ai enfin fait la mienne, je charrie...)
En même temps, je met en exergue une fois de plus mon côté féminin : je rabaisse toujours la lunette des chiottes. Voilà, vous pouvez me faire chanter maintenant bande d'ordures.
Coucou,
Dans Madame Doubtfire c'est comme ça qu'un des enfants se rend compte qu'en fait leur nounou et un homme. Voilà je tenais à apporter cette précision nécessaire.
Oui mais non.
Si ta petite amie de copropriétaire a peur de toi, c'est évident : c'est parceque t'es un sale jeune.
Comme tous les jeunes, tu fais du sexe à tout va, avec tout le monde et tu laisses trainer ton zgeg et tes fesses n'importe où ! Elle évite donc d'attraper un semblant d'herpès en relevant la lunette.
Ouais !
Enregistrer un commentaire