Donc à la demande générale de Maxou (oui j’aime bien faire deux fois les mêmes blagues), mon bref avis sur le second tour.
Déjà, ça m’apprendra à écrire des posts « anticipatifs » qui se périment en moins d’un week-end. La politique, c’est vraiment l’art de l’éphémère. En même temps, hein, vous remarquerez que j’ai été prudent. J’ai jamais dit : « mon Dieu, l’assemblée sera toute bleue ». J’ai dit « SI elle est toute bleue ce ne sera pas la joie ».
Cette mise au point étant faite, que conclure des résultats du second tour ? Hé bien, que plein de gens vont sur mon blog apparemment, et votent comme je leur dis de voter. On se sent puissant des fois…
A part ça, on comprendra que je me réjouis globalement de ce qui s’est passé. Je n’ai pas pu regarder la télévision hier soir, pour la simple raison que je ne l’ai pas, et je n’ai donc pas pu entendre toutes les brillantes analyses des journaleux et politicards. En revanche, je lis autant que possible les journaux du matin (et pas que les gratuits), ça permet d’être un peu au courant.
Si j’ai bien compris, cet étonnant résultat peut s’expliquer par le fait que les abstentionnistes du premier tour et les abstentionnistes du deuxième tour ne sont pas les mêmes. Au premier tour, les électeurs socialistes, se disant que c’était perdu d’avance, se sont peu mobilisés. Au second tour, les électeurs de l’UMP étaient certains de leur victoire et se sont assez peu déplacés, tandis que les socialistes ont flippé (parce qu’ils ont lu mon blog) et se ont voté en masse. La prochaine fois, ce serait bien que tous les Français votent en même temps, pour voir ce que ça donne. Et puis, je ne comprends pas ceux qui se disent que leur voix compte à peine quand il s’agit d’un vote local, dans des circonscriptions à nombre d’électeurs limité. Voir pour cela les gens élus (ou vaincus) à quelques centaines de voix près, n’est-ce pas M. Juppé…
Donc, une élection qui rend tous les partis contents. C’est fort, ça, quand même. Juste un petit regret : le peu de sièges du MoDem. Autant je ne suis absolument pas convaincu par la démarche de Bayrou candidat à la présidence (avec le fameux « je prends les meilleurs à droite et les meilleurs à gauche »), autant je trouve que cette démarche prend tout son sens à l’Assemblée. C’est toujours utile dans un processus démocratique d’avoir un centre qui fait pencher la balance tantôt à droite, tantôt à gauche. C’est ce qui aurait pu faire toute la force du MoDem. Mais ma foi, Bayrou semble se réjouir de ses trois quatre sièges, tant mieux pour lui.
Dans le courrier des lecteurs de Métro (ben oui, je lis les gratuits aussi), un lecteur se réjouit de la défaite de Marine Le Pen dans le Nord, privant ainsi le FN de tout siège. Désolé, mais je ne me réjouis pas avec lui, pour les raisons de représentativité dont j’ai parlé plus bas. Je me répète, mais il me semble aberrant que le FN n’ait aucun siège et que le PCF en ait presque une vingtaine. Enfin bon…
Reste à voir ce que la gauche va faire de cette semi-victoire, qui lui permet de se refaire un peu quand on la disait moribonde. Il ne suffit pas d’être à l’Assemblée, il faut aussi être combatifs, et l’être à propos. Je n’ai malheureusement rien de plus intelligent à dire que : on verra bien…
Voilà, je vous rassure, j’éviterai de trop parler politique sur ce blog. Même si, comme le dit Maxou et je suis bien d’accord, le plus rigolo avec la politique c’est d’en parler. Mais comme je me refuse à faire un post qui n’ait pas un rapport, fût-il lointain et capillotracté, avec le Japon, je vais conclure sur quelques mots de Rémi L. Pour info et pour ceux qui ne le connaissent pas, Rémi L. est un mien de mes amis qui est censé bien connaître le Japon pour y avoir vécu la majeure partie de sa vie. Alors que je l’interrogeai sur la sensibilité politique des Japonais, il m’a répondu : « Ils n’en ont aucune. Les Japonais, ils ont élu Jūn'ichirō Koizumi uniquement parce qu’il avait une coiffure cool ». Jugez plutôt.
5 commentaires:
Han !
Puisqu'on parle politique, moi je montre mon zizi. Ah si, c'est comme ça, mon bon Monsieur.
Allez, hop hop hop, on me regarde m'agiter !
Coucou,
Mais où est-ce que tu trouves toutes ces belles photos de l'Assemblée nationale pour illustrer tes articles ?
Et tu devrais nous parler plus souvent de Rémi L. Une citation de Rémi L. dans un message, c'est un peu comme une étoile dans ciel nocturne, ou comme un bouton d'or dans une prairie. Ou comme un mouton dans une prairie, sauf que les moutons, autant c'est mignon, autant c'est un peu con. Tout ça nous éloigne du sujet.
Bah, je pouvais pas parler du Japon plus longtemps sans finir par citer Rémi L. Mais tu l'as décrit mieux que moi...
Tu crois qu'il est connu là-bas ? Moi je suis sûr que oui. Partout où il passe, on le transforme en mascotte. C'était lui la star du groupe 4, moi je n'étais que son ombre : "c'est qui le gars qui traîne tout le temps avec Rémi ?", c'est comme ça que les gens faisaient référence à moi...
Sinon Mathieu, j'ai remarqué que tu avais mis un commentaire, c'est très gentil. Je ne sais pas trop quoi répondre, tu m'excuseras...
De toute façon, si Rémi n'est pas encore une star au Japon, t'inquiètes que dans deux ans ce sera le cas. On va le prendre en main ce petit.
Et c'est vrai que Rémi avait dit ça. Cela dit, je dirais que si on m'avait laissé le choix, j'aurais élu Koizumi parce qu'il a la coupe de cheveux d'Hetet, et qu'Hetet, bah il a trop la classe.
A bientôt pour les fabuleuses aventures de Zip, Flipflapschlickschlick, Bang, Paf et tout leurs amis !
Voila quelque temps que je n'étais pas passé, et je retrouve plein de lecture, merci, c'est cool :) (vraiment).
Et moi qui ne suis rien de ce qui se passe (j'ai découvert lundi qu'il y avait des élections dimanche)(et si j'ai pas voté, c'est que je suis loin, et que y avait pas de second tour chez moi...) et j'ai bien aimé tes analyses... (je dirai même que je suis d'accord avec toi)
tu devrais te présenter, tu sais... plus tard, peut être...
sinon, je voulais dire un truc vachement intelligent, mais j'ai oublié... ça arrive...
Enregistrer un commentaire