mercredi 9 juillet 2008

Recherche top-secrète

Voilà un beau titre pour attirer le chaland.
Vous croyez d'ailleurs que ce n'est que pour attirer le chaland, hein ? Détrompez-vous ! Ça n'est absolument pas mensonger. Je vais réellement vous révéler quelques informations top secrètes. Si vous voulez avoir la paix sans que des messieurs à lunettes noires viennent sonner à votre porte, ne lisez pas la suite.

Vous n'êtes pas sans savoir que le Japon est un pays un peu retardé, qui n'est même pas encore passé à l'euro. À la place, ces gens utilisent des "yen". Oui, oui. Ils ont des pièces de 1, 5, 10, 50, 100 et 500 yens. Et des billets de 1000, 2000 (très rares), 5000 et 10 000 yens. Nous nous arrêterons aujourd'hui sur la pièce de 500 yens, d'une valeur d'environ 3 euros. Pas de la petite monnaie, quoi.
Elle ressemble à ça :




Tout est parti d'une rumeur. En fait mon colloc Antoine m'a répété qu'il avait entendu dire qu'il y aurait le mot NIPPON écrit en caractères minuscules sur les pièces de 500 yens. Tellement petits que ce serait invisible à l'oeil nu. Nous avons retourné une pièce de 500 yens sous toutes les coutures, en l'observant avec une loupe... rien. Les sites "officiels" ne font aucunement mention de ces caractères. Ils parlent bien de mesures contre les faux-monnayeurs, comme les 500円 écrits verticalement à l'intérieur des zéros, visibles uniquement sous un certain angle. Mais de micro-caractères, point.

Jusqu'à ce que je tombe sur ce site. Qui non seulement confirme l'existence des caractères, mais nous dit où chercher ! Voilà qui aide bien.
180 µm ! C'est minuscule. Pas étonnant qu'on ne les voie pas à la loupe. Par contre, c'est à peu près le diamètre des fibres optiques que je fabrique. Autrement dit, j'ai dans mon labo le matériel qui devrait me permettre de les observer. Cet après-midi, au lieu de faire de la vraie recherche, j'ai donc passé mon temps à chercher des micro-caractères gravés sur une pièce de 500 yens, à l'aide d'une caméra super grossissante. Résultat des investigations :

Donnez-moi un N !


Donnez-moi un I !


Donnez-moi un P !


Donnez-moi un autre P !


Donnez-moi un O !


Enfin bref voilà. Vous êtes maintenant au courant de ce que tous les Japonais ignorent, d'une information "off" que le gouvernement japonais ne souhaite manifestement pas voir divulguée, probablement pour donner du fil à retordre aux faux-monnayeurs.
Tremblez, braves gens.
(Le but secondaire de ce post était de vous montrer comment j'ai du matos de malade au labo).

7 commentaires:

Maxou a dit…

Coucou,

Je suis vraiment impressionné. Mais je me demande surtout en quoi consiste ton vrai travail, en fait :-) Je croyais qu'il y avait un peu d'informatique, et puis avant tu fabriquais des fibres optiques, maintenant tu fais de la fausse monnaie. C'est compliqué à suivre...

El Desdichado a dit…

Oui, moi-même je m'y perds parfois...
Mais je t'assure, des fois cette caméra me sert à photographier des fibres optiques aussi (pour voir si j'ai poli la surface correctement en général). Mais c'est toujours rigolo de détourner un objet de son usage premier.
Et mon rêve c'est d'avoir une caméra slow-motion au labo. Je m'éclaterais comme un petit fou avec ça.

Harl a dit…

Oh putain oui une caméra slow-motion, le rêve. Je pourrais dire adieu à ma recherche. Des années de fun devant moi.

Par contre, "(Le but secondaire de ce post était de vous montrer comment j'ai du matos de malade au labo)." dis-tu. Et le but tertiaire de nous montrer que t'as rien à foutre de tes journées, ou bien... ?

Unknown a dit…

Sympa ton boulot !
En fait tu prends tout ce qui te traine dans la main pour l'analyser !!
En tout cas j'ai appris un truc.

Martero a dit…

Salut ! Je suis venue sur ton blog par le lien sur celui de Vincent, et effectivement, c'est assez impressionnant ton materiel... Et c'est fou, moi aussi j'ai appris un truc, ca fait plaisir :) Tres sympa ton blog !

Unknown a dit…

T'as vu ! Je te ramène du monde !! N'oublie pas... tu me paies à la com'

El Desdichado a dit…

Payer à la com' ? Je vois que tu ne perds toujours pas le Nord, Vincent, tu sais ce que tu veux...
Mais il est hors de question que je gaspille un jour mes deniers pour nourrir un quelconque communiquant.
Mais puisque que l'activité reprend sur ton blog, je te remets dans mes liens parce que je suis gentil. Au fond.
(Et merci Martero, qui que tu sois...)